

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Ceinture militaire ottomane traditionnelle

Mawlana Shaykh Nazim ق a personnellement commandé ces ceintures afin de les offrir en cadeau à ses invités d’honneur à Lefke. Inscrite en turc ottoman, la phrase signifie « Asker-i Şâhâne », c’est-à-dire « l’armée impériale » ou, plus littéralement, « l’armée glorieuse » / « l’armée majestueuse ».

Asâkir-i Şâhâne était le titre donné à l’armée ottomane régulière réformée, créée après les efforts de modernisation. C’est notamment sous le règne du sultan Mahmud II, au début du XIXe siècle, lorsque le corps des janissaires a été aboli, que cette nouvelle armée permanente a été organisée sous ce nom.
Ceinture Tughra du sultan Soliman le Magnifique
Mawlana Sheikh Nazim a personnellement commandé ces ceintures pour les offrir en cadeau à ses invités d’honneur à Lefke. Elles portent l’inscription « Tughra » du sultan Soliman :

« Süleyman Shah, fils de Selim Shah, le Khan éternellement victorieux ».
Une tughra est le monogramme impérial ou l’emblème calligraphique d’un sultan ottoman. Il ne s’agissait pas simplement d’une « signature », mais d’une marque de souveraineté hautement stylisée et symbolique qui avait un poids juridique, politique et spirituel.
Fez ottomans traditionnels,

Ces fez ottomans traditionnels ont été fabriqués en Égypte par Mawlana Shaykh Nazim et apportés à Lefke pour être offerts à ses invités et visiteurs de marque.
Le fez revêtait une grande importance culturelle dans l’Empire ottoman. Il a été introduit sous le règne du sultan Mahmud II au début du XIXe siècle dans le cadre de ses vastes réformes de l’empire après l’abolition des janissaires en 1826. La taille et le style des fez ont évolué au fil des ans, mais Mawlana Shaykh a fait fabriquer ces fez spécialement dans le style du sultan Abdul Hamid II.
En 1925, sous la direction d’Atatürk, la « loi sur les chapeaux » a été promulguée, interdisant le fez ainsi que d’autres couvre-chefs traditionnels ottomans, non seulement pour « moderniser » l’État, mais aussi dans le but d’effacer délibérément les symboles de l’époque ottomane, de freiner les anciennes hiérarchies sociales et de promouvoir les chapeaux de style occidental. Plus de 50 personnes ont été pendues et martyrisées pour avoir défié cette loi et porté des couvre-chefs islamiques.
Mawlana Shaykh portait souvent le fez lors de certaines réunions, rassemblements et événements spéciaux.
Tous ces objets sont les effets personnels de Mawlana Shaykh Nazimق et Hajjah Amina Sultan Mawlana Shaykh Nazim al-Haqqani ق. Certains ont été portés directement par eux, tandis que d’autres, comme les ceintures et les fez, ont été spécialement commandés et fabriqués pour leur usage.
Depuis le décès de Mawlana, ils ont été conservés dans sa chambre privée, intacts jusqu’à présent. Avec la bénédiction de Shaykh Mehmet Effendi, ils sont mis en vente pour la première fois, et tous les profits seront reversés au Grandshaykhs Dargah en Syrie.
Veuillez contacter frère Omer Faruk
Tél. : +44 7305 060116

