
Bismillahi r-Rahmani r-Rahim
LA ṢALĀH MANQUÉE DOIT ÊTRE QAḌĀ’
Notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam dit : « Une personne qui dit des paroles que je n’ai pas dites comme si notre Saint Prophète ﷺ les avait dites doit préparer sa place en enfer. » Notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam dit cela parce que ses ﷺ saintes paroles sont dites avec sagesse. Elles sont prononcées sur l’ordre d’Allāh ‘Azza wa-Jalla. Il est faux pour d’autres personnes de les présenter autrement comme si notre Saint Prophète ﷺ avait dit ainsi, parce que vous n’avez pas cette sagesse. Ce que vous faites est un mensonge. Et la punition pour ce mensonge est encore plus grande lorsqu’il s’agit de notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam.
Diverses choses apparaissent au sujet du Ramaḍān, des jours saints et de certaines nuits saintes. Hier soir, les gens ont partagé quelque chose à propos de Laylatu l-Qadr en disant que si vous le faites, cela équivaut à la prière de kaffarah. Nous l’avons entendu il y a des années. Mais nous devons le dire aux gens aujourd’hui, car les gens vont penser que c’est vrai et commencer à y obéir. Nous les avertissons de ne pas le faire. Si vous faites la prière de kaffarah le jour de Laylatu l-Qadr pour toutes les prières que vous n’avez pas faites en priant quatre rakāt ; ils la décrivent également – c’est une description qui n’a rien à voir avec la prière. Une telle prière n’existe pas. « C’est une description qui n’a rien à voir avec la prière. Il n’est pas nécessaire de faire des prières qada. » Ils disent aussi que c’est kaffarah pendant plusieurs centaines d’années. Cela n’existe pas. Une personne qui a dit cela comme si notre Saint Prophète ﷺ l’avait dit a fait une grosse erreur. Elle devrait s’en repentir et demander le pardon d’Allāh ﷻ.
Et le pire, c’est qu’ils utilisent le nom de Mawlānā Shaykh Nāẓim et ses photos et trompent d’autres personnes. C’est un autre péché, une autre calomnie. Nous avons entendu dire qu’ils utilisent le nom de Mawlānā. Certaines personnes sont venues nous voir après avoir été trompées par eux pendant des années. « Nous sommes Khalīfah. Nous sommes ceci et cela. Si vous faites ceci, vous devez faire cela. Vous devez me servir. Il vous est interdit d’aller voir le Shaykh. Je suis le seul à pouvoir voir le Shaykh ». Il en était de même à l’époque de Mawlānā Shaykh Nāẓim. Certains Khalīfahs prétendaient qu’il n’était pas nécessaire d’aller voir le Shaykh et qu’il n’y avait pas de permission. Même s’ils le pouvaient, cela leur était interdit. Ils ont empêché ces personnes de voir Shaykh Efendi pendant des années. Il y a une punition pour cela. Si les gens posent des questions à ce sujet dans l’ākhirah, ils ne pourront pas payer leur compte.
Ces questions – Notre ṭarīqah et notre sharī’ah sont les mêmes. Elles n’ont aucune différence. Par conséquent, il est faux de tromper les gens en disant qu’il y a une connaissance ésotérique et une autre connaissance. Et qu’Allāh ﷻ aide les gens ; alors qu’ils essaient de marcher sur le chemin d’Allāh ﷻ, ils sont trompés par ces gens pour leur crédulité. Les tricheurs pensent obtenir un avantage, alors qu’ils atteignent tant de péchés. Ils s’emparent de nombreux droits des serviteurs. Il y a le droit d’un serviteur en dehors des péchés. C’est une question plus importante.
En ce qui concerne les prières qada, jamais Mawlānā Shaykh Nāẓim ne nous a dit de ne pas faire de prière qada. Mawlānā avait l’habitude de dire : « Priez autant que vous le pouvez. » Shukr à Allāh ﷻ, si l’on compte nos prières quotidiennes, y compris les prières sunnah, nafl et autres, cela fait environ une centaine de rakāt de prières. Mawlānā Shaykh Nāẓim dit, c’est aussi mentionné dans le ḥadīth, le jour du Jugement, les gens seront interrogés sur les prières qu’ils n’ont pas faites. « Avez-vous fait le qada ? » « Je l’ai fait. » Ils vérifieront si cela a été fait. « Avez-vous fait le qada ? » « Nous ne les avons pas accomplies complètement. » Ils regarderont alors la sunnah. « Ces prières sont-elles suffisantes pour couvrir les prières de qada ? » « Oui. » D’accord.
Si ce n’est pas le cas, ils regarderont les prières nafl. Plus ils auront fait de prières, plus elles seront comptées comme qada. « Ne priez pas. Il y a de la kaffarah pour cela. Il y a une kaffarah de 100, 500, 1 000 ans. Vous n’avez pas à faire de qada. » Les gens qui disent cela de notre Saint Prophète ﷺ mentent.
Il y a des ḥadīths qui sont appelés mawdu’. Ils ont été évoqués plus tard. Notre Saint Prophète ṣallá Llāhu ‘alayhi wa-sallam dit : « Comment le savez-vous ? Regardez dans votre cœur. S’il obéit à la sharī’ah et aux ordres apportés par moi, alors il est vrai. » Mais celui-ci n’est pas du tout conforme. Et il n’est pas du tout acceptable.
Comme nous ne l’avons pas entendu de notre mashāyikh, ce ḥadīth n’est pas juste. Ne le croyez pas.
Parce que lorsque les gens naviguent sur l’internet aujourd’hui, il y a beaucoup de fatwá. Il y a des fatwás partout. Les gens font des fatwá comme ils le veulent ; des gens qui vivent comme des érudits. Mais les gens croient et le font sans enquêter. Alors que vous pouvez vous renseigner auprès de personnes vertueuses, d’imāms et d’érudits vertueux. Il n’est pas nécessaire de faire cela de tête. Il y a un grand châtiment pour cela. Il est difficile de le compenser.
C’est pourquoi nous devons être prudents. En particulier, nous devons faire très attention à l’adoration inshā’a Llāh, car pour compenser les farḍ, il ne suffit pas d’accomplir des prières nafl toute sa vie. Il s’agit d’un seul farḍ. Pensez donc à la perte que vous subissez à cause d’une mauvaise fatwa. C’est pourquoi vous devez être prudent. Qu’Allāh ﷻ nous protège. Qu’Allāh ﷻ protège notre īmān in shā’a Llāh. Wa min Allah at-Tawfiq. Al-Fatiha.
Mawlana Sheikh Muhammad Adil ar-Rabbani
06 avril 2023/ 27 Ramadan 1445
Lefke, Chypre
Lien vidéo : https://youtu.be/1JlPh2q_wYQ?si=8eL0JkqkzoJpq6Xj
Canal Telegram : https://t.me/Sufi_Qalam
sufiqalam.com
#Ramadan2024 #SultanulAwliya #ShaykhNazim #ShaykhMehmet #NaqshbandiHaqqani #NaqshbandiyaAaliya #SufiQalam
