
Sheikh Muhammad Nazim Al-Haqqani An-Naqshibandi, Sohbat du 23 Mars 2007.
Ightanama l-fursa Quand la rivière coule, prends autant que tu peux prendre parce que, peut-être qu’aprés un moment, la rivière ne coulera plus.
a’udhu billahi mina sh-shaytani r-rajim Bismillahi r-Rahmani r-Rahim.
Dunya, c’est une chance pour tout ceux qui vivent maintenant et nous devons y prêter attention parce que nous sommes en chemin – passant, passant comme une rivière, l’humanité, d’un côté à l’autre, marche comme une rivière qui coule. Et il nous a été ordonné de prendre quelque chose de cette vie qui soit pour notre vie éternelle, pour l’éternité. On pourrait dire que nous passons par un passage des deux côtés tu as plein de magasins. Ils ne vendent pas – posent tout et annoncent, disant : ‘O gens, qui êtes sur ce pont ou passant dans ce passage, vous pouvez prendre de votre main droite et de votre main gauche tout ce qui vous plaît, vous pouvez le prendre. Gratuitement. Prenez ! C’est une chance – ‘Fursa’ opportunité pour cette vie. Parce que vous passez, et c’est libre, libre de tout prendre. Vous pouvez prendre des joyaux. Vous pouvez prendre quoi que ce soit d’autre comme il vous plait. Insouciants, ils sont seulement occupés à regarder, ils ne prennent pas. Certaines personnes prennent un petit peu. D’autres prennent plus ou moins. Celui qui prend de tout, est une personne chanceuse. Donc, le Prophète dit ‘Ightanama l-fursa’ Vous devez prêter attention, pleinement attention à cette opportunité, pour prendre autant que vous pouvez porter. Et ce n’est pas une lourde charge sur vous parce que cela, comme avec les tapis roulants dans les aéroports- vous êtes debouts- les marchalators, les tapis roulants. Vous posez ça là, ce n’est pas nécessaire de le mettre sur vous et ça roule. Donc, maintenant nous avons cette opportunité de prendre même un petit peu. Mais les intelligents sont ceux qui prennent beaucoup de choses. Pourquoi ? Tellement de gens ne prennent jamais rien. Prenez beaucoup de précieux bijoux. Certaines personnes regardent, il y a les choses du manger et du boire aussi. Ils s’occupent eux-mêmes avec leur égo qu’il mange et boive, et ne regardent pas du côté des bijoux. Ils sont trés contents de manger et boire parce que ce côté aussi est gratuit. Se délèctant. Tout cela pour quoi ? Manger et boire, ne regardant jamais de ce côté.
Les intelligents disent ‘Non, ceci, cela n’a pas de valeur. Quand nous partons, terminé tout ça.’ Ces joyaux, que vous ne pouvez pas trouver de si beau joyaux. Vous devez en prendre. Prends-le ! Et, autant que tu prends, ils ne diminuent pas. Des millions ou des milliards de gens courant sur ce passage, d’ici-bas vers l’au-delà et ça ne finit jamais. Quand on prend, un autre apparaît, prends! un autre apparaît. C’est toujours plein. Des Joyaux, tout le temps. Aussi longtemps que tous mangent et boivent, ce côté aussi ne finit jamais. Celui qui fait la volonté de son âme, les désirs spirituels de son âme, qui ne va jamais finir ou disparaître, il est le plus chanceux. A chaque instant tu peux trouver cela. Donc, garder avec vous ce tasbih. Le porter, fait que les gens prennent toutes les heures, à chaque instant ils prennent. Disant Allah Allah. Disant La ilaha Illa Allah. Disant Allahumma salli ‘ala Muhammad wa ‘ala ali Muhammadin wa sallim. Disant ce qui appartient à la glorification d’ Allah Tout-Puissant, Subhan Allah, Alhamdulillah, wa la
ilaha illa Allah, Allahu Akbar. Tous sont des joyaux qui maintiennent les gens en souvenir. Et maintenant, de nos jours shaitan, shaitan essaie de blamer les gens qui portent le tasbih dans leurs mains. Disant ‘pourquoi le portes-tu ? Tu devrez compter avec tes doigts’, et je dis ‘non’, les doigts, nous avons ça (le tasbih), pas besoin. Si tu ne gardes pas le tasbih, nous pouvons les additionner en comptant avec nos doigts. Et cela c’est seulement pour 33, pas plus. De cela, nous avons besoin encore et encore

Le Prophète ﷺ a ouvert l’accés aux trésors et disant, je prends 33, 33, 33 mais au delà de ça, vous aimez faire après la prière 99, c’est assez. Mais après ça, Si tu veux prendre beaucoup plus, c’est gratuit ! Prends ! Mais ces shaitan, les wahhabi ils ne se servent jamais de ce tasbih, disant pour quoi faire ? Je dis pour compter le nombre de nos tasbih. Tu peux le faire, ils disent, sans compter. Oui, j’ai essayé ça tellement de fois. Si je fais sans ce tasbih, aprés un moment je termine et j’oublie. Mais ça maintient mon souvenir. Et c’est aussi un bon signe pour les musulmans. C’est un symbole pour les musulmans de porter un tasbih. Et particulièrement un symbole pour les gens de tariqat que la tariqat est une plus stricte, stricte discipline. Qui des gens, des gens stupides posent des questions sur les tariqats et la tariqat est une… shariat est une discipline mais la tariqat est une discipline plus stricte. La shariat donne beaucoup plus de temps au gens pour dunya mais la tariqat le réduit et le réduit pour être avec leur Seigneur de plus en plus. La shariat dit, vous pouvez utiliser ce qui est halal de dunya comme vous voulez. Mais la tariqat dit , O gens vous devez prendre ce qui est suffisant pour vous de dunya et le surplus donnez le pour Allah. Donc la tariqat est une discipline bien plus stricte.
Et celui, qui garde le tasbih dans ses mains il essaie de garder cette discipline-ne pas oublier son Seigneur. Parce que qui oublie, est oublié, fini. Et si vous oubliez Allah Tout-Puissant, vous serez avec votre égo avec votre shaitan. Pas d’ Allah pour vous et vous allez tomber dans le kufr, dans l’obscurité des enfers. Et vous serez là dans les vallées des enfers. Donc maintenant, les gens, vous regardez leur visages, l’obscurité couvre leurs visages, l’obscurité, obscurité ne signifie pas noirs. Non. les gens blancs, mais leurs visages dans l’obscurité. Les gens de couleur noirs, mais ils sont illuminés, lumineux. Cela vient d’Allah Tout-Puissant pour Ses serviteurs- ils brillent, le visage d’un serviteur, qui travaille pour son Seigneur, son visage à lui ou elle, brille, resplendit. Mais ceux qui travaillent pour leurs égos et viennent avec un service shaitanique, bien qu’ils soient blancs ils sont dans l’obscurité. Vous ne pouvez pas regarder leurs visages « taqsha’ir ».
Si vous regardez proprement les visages de telles personnes, eux qui quittent le service de leur Seigneur, l’obscurité de leurs visages vous font dresser les cheveux. Donc il est important de rechercher tous les moyens qui vous font continuer avec, pour être avec Allah Tout-Puissant. Tant que vous êtes avec votre Seigneur, ces lumières courent sur votre visage, sur votre corps intérieurement ou extérieurement. Mais ceux qui oublient, l’obscurité sur leurs visages. Ils ne peuvent pas sourire, ils ne peuvent pas rire. S’ils sourient, c’est un sourire imité. Ou s’ils rient, c’est un rire forcé. C’est leur punition dans cette vie parce qu’ils sont avec shaitan. Et shaitan son visage est sombre, dans l’obscurité. Il ne rit jamais shaitan. Seulement quand il , il tend un piège à l’humanité . Et celui-là tombe dans le piège, alors shaitan rit. Donc, des milliards de personnes ont oublié de sourire et de rire. Fini. Ainsi parfois quand je regarde la TV et certain programmes, des gens jouent dedans et il y a les rires de beaucoup de gens pour faire que celui qui regarde cette TV, à cause de leurs rires il rit. S’ils ne rient pas, alors ils ont perdu, ils ont oublié de rire. Donc a chaque fois ‘hehehehe’ Haji Mestan ‘Hahahahaha’. Ils font ça spécialement parce que les gens ne rient jamais. Quand ils entendent ces gens rire, ils rient eux-mêmes. S’ils ne sont pas saouls. En conséquence, ceux qui seront avec Allah Tout-Puissant sont toujours heureux et joyeux. Les gens viennent à moi, et je dis ‘si pas rigoler, pas venir. Repartir’. Oui nous sommes heureux avec Allah, avec sa Miséricorde infinie, ses infinies faveurs, nous sommes heureux ! Nous sommes fiers d’être ses serviteurs, et Il est notre Seigneur. Un honneur sans fin! Mais ça, la majorité des gens l’ont perdu. Et ils ne peuvent pas sourire, même sourire, fini! Il sourit ? La hawla wa la quwwata. Seuls les Egyptiens ( Mawlana rit) Ne oldu Ahmed? ( Qu’est-ce qu’il se passe Ahmed ?) Wa min Allah at Tawfiq. Al Fatiha….

Video link: http://saltanat.org/videopage.php?id=15279&name=2007-03-
