Maqams en Ouzbekistan

Maqam de Hazratleri Shah Bahauddin Naqshband Al Fatiha…

Shaykh Muhammad Nazim Al-Haqqani An-Naqshibandi, Sohbat du 10 Avril 2004.

Ce tajalli est ici. Ses ancêtres aussi étaient nobles. Lumière, leurs associations étaient aussi lumineuses. Il est ,Sheikh Mahmud (al-Faghnawi), un grand awliya dans la Chaine d’Or. Même aujourd’hui si un de ses enfants s’assoie dans une association, alors cette association rit tout le temps. Donc, je dis c’est étrange comment vint cet état sur moi- rire prés d’un maqam, devant un grand awliya.

Je n’avais jamais rit dans un maqam avant.

Nous avons visité Ubaydullah al-Ahrar Hz., visité Sheikh al-Gujdawani Hz, et Shah Naqshband Hz. Plus haut,dans le Bukhara nous avons visité le fils de l’oncle du Prophète, alaihi as salam,-le plus jeune fils de Hz. Abbas’ l’oncle de notre Prophète ﷺ. Ils m’ont fait monter les marches, peut-être une volée de 70. Nous sommes restés -comme ça ici- je dis laissez moi regarder comment je pourrais grimper et deux personnes m’ont soulevé de chaque côtés,-je ne sais pas si c’était nos murids ou d’autres- comme un vent, j’étais au sommet. Hz Hasan est là-haut. Quel vol ! Ils ont dit, le vent ne peut pas vous rattraper. Je suis monté, mes pieds volants. Quel vol. C’est le maqam du fils de l’oncle du Prophète, le maqam de Hasan Effendi. Quand les Russes vinrent pour détruire ce maqam, des dragons sortirent de son maqam et les mangèrent tous. Les soldats Russes vinrent pour détruire ce maqam. Des serpents sortirent de sa tombe et les tuèrent, les achevèrent. Les Russes ne revinrent plus. Hazrati Hasan.

Ici, nous avons visité leurs maqams, Il y a de la majesté. Avec cette majesté un état de rire vint sur moi ! Je dis ; Oh yahu qu’est-ce que cela ? J’ai vu tellement de maqams- les Sultans couchés à l’avant et leurs députés enterrés aux pieds de leur Sheikh. Aucun Sultan n’a ordonné de construction d’un maqam ou d’un dome. Sheikh Effendi est étendu ici, ses députés à ses pieds. Il se trouve à l’avant. Tant d’entre eux. Ce sont tous des maqams avec haybat (de la Majesté). De même Sheikh Ali Ramitani Hz. – Il est aussi plein de majesté. Une Du’a vint. Nous avons fait une Du’a très puissante ici. Il a indiqué et nous l’avons dite.

Mais Mahmud al-Faghnawi Hz., un état de rire vint sur nous…Nous n’étions pas dans cet état quand nous sommes venus ici. Nous nous sommes assis et l’ envie de rire vint sur nous. Je ne savais pas quelle du’a faire! Il dit, »Ne t’inquiète pas. Il a donné la permission de rire autant que tu veux.Tous les autres rient,dit-il. Les troncs d’arbres sont comme ça- comme si du jasmin sortait d’eux ou des feuilles de vignes sortaient ou des figues. Il y a tellement de figuiers là. Ce maqam est plein de figuiers. Ce n’était pas la saison des figues donc elle n’était pas mûres.

En bref, c’était ainsi. Wa min Allahi t-tawfiq. Puisse Allah vous accorder la Paix à tous.

Ils ont ouvert la tombe de Sheikh Ubaydullah al-Ahrar Hazrat et l’ont trouvé tel qu’il était au moment de sa mort. Hisham Effendi m’a dit qu’il est dans le même état qu’au moment de sa mort. Il dit : « Sheikh Effendi, il ressemble à Hazrat  (Grand Sheikh).

Ils ont pris une photo- il a dit qu’il l’enverrait. Les Oulamas là-bas n’ont pas aimé cela, comme ça tête nue et placer un turban sur sa tête et prendre une photo. Ils vont l’envoyer. Je vous montrerai demain. Il est exactement comme Sheikh effendi (Sh Abdullah ad-Daghistani Hz). Aucune de ses caractéristiques n’a changé, il repose là.

Ubaydullah al-Ahrar Hazrat – Puisse Allah le bénir lui et ses secrets.

Video link: http://saltanat.org/videopage.php?id=10363&name=2004-04-

Laisser un commentaire