Allah sait

L’univers dans une goutte

Shaykh Mohammad Nazim Al-Haqqani An-Naqshbandi, Sohbat du 11 Avril  2004

« Fa alhukmu Lillahi al-Aliyyi al-Kabiri » (40:12)

Le jugement absolu appartient à Allah. Nous ne sommes pas permanents en ce monde. Aujourd’hui en vie, mais bientôt nous mourrons, disparaitrons. Nous sommes en existence maintenant, dans le futur nous disparaitrons. Tout le monde va exister pour un certain temps, puis s’évanouir, disparaître et être perdu pour l’avenir. Il y avait notre Hajji Kalpha, la dame noire et sa sœur, elles disaient des mots étranges. Elle était au nombre des sincères. Puisse Allah bénir son âme ! Elle n’aurait pas dit, ‘telle personne est morte’. ‘ Eh! Une certaine femme n’est plus dans le coin. ‘Une certaine femme est décédée / a diparu’ .Elle n’aurait pas dit ‘une femme ou un homme est mort’, mais elle/il n’est plus dans les parages. Ils sont partis, c’est devenu plus calme’.

Comme ça continuellement certains arrivent , continuellement certains s’en vont. Le nombre d’arrivant est connu, le nombre de partant est connu. Ceux qui naissent en 24 heures, et qui meurent en 24 heures, en ce monde sont connus. Pas seulement l’humanité mais toute création vivante, peu importe combien de milliards, eux aussi, même les fourmis. Ceux qui meurent, ceux qui naissent, tout est connu. Pourrait-on oublier quoi que ce soit ? Comment cela se pourrait-il ? Quelque chose d’oublié ? Il, lui-même crée, est-ce qu’Il oublie ? Si quelque chose devait être oublié, elle cesserait d’exister immédiatement. Elle serait perdue. Tout ce qui apparaît dans l’existence vient de la création d’ Allah. Comment pourrait-il les oublier ? Ils sont dans les Océans de Puissance. Ils ne peuvent pas sortir. Et avec Son Attribut de Alim (le Tout Connaissant), Il connait toute la Création au sein des Océans de Puissance. Il les a crée. Toute cette création vit sur ce monde immense, ces nombreux millions, billions, trillions, quadrillions quintillions, sextillions de la

création. Ils demandent comment Allah pourrait les connaître tous ? Etrange ! Cette réflexion signifie savoir que le Créateur, Janabu l-Haqq est absent et inconscient de Sa Création. Ey, Lui Lui-même les a crée. Ce n’est pas raisonnable de dire comment pourrait-il les connaître tous? Quelqu’un d’autre les a-t-il créer qu’ils doivent se méprendre sur la façon dont Il les connait tous ? Pourquoi poser une telle question lorsqu’il n’y a pas d’autres créateurs qu’ Allah. Ils demandent comment cela se pourrait-il, comment Allah pourrait-il savoir ? Sous et sur la Terre, dans les mers, dans les océans, il y a tellement de créations petites, grandes, minuscules ou énormes, comment Allah pourrait-il les connaître toutes ? Eh, c’est une question ignorante! Ces créations ne se sont pas crées elles-mêmes, pour qu’elles restent dans la solitude. Il les a crées; quels seront leurs sensations, que seront leurs devoirs, où ils seront, que seront leurs provisions, quelle sera la durée de leur existence ? Quelle sera la sagesse/le but de leur existence, le Créateur décide et donne tout cela à Sa création.

Comment peut-on dire,’ Comment Allah sait-il tout?’ Ey, Ya Hu, quelqu’un d’autre a-t-il crée cela que vous disiez ‘Comment allah sait-il?’ Il a lui-même tout créer. Si tu mets quelque chose ici, ne le sais tu pas? Elles disent toutes ces créations dans la mer- ey, qui a crée la mer? Il y a tellement de créations dans la mer, certaines demandent, comment Allah sait-il tout. Quelqu’un d’autre créa-t-il cela que vous demandiez comment peut Il savoir? Il a Lui-même créer donc il sait.Tu crée cette maison, tu as fait sa conception. Il ya des décorateurs d’intérieurs de nos jours, n’est ce pas? Ce qui doit être placé dans une pièce, et comment meubler une pièce, comment meubler les autres pièces pour que la maison soit meublée – le propriétaire de la maison ne sait-il pas ce qu’il y a dans chaque pièce? Il place lui-même des choses, certaines ici d’autres là. Alors comment pouvez vous penser, ‘Comment saurait-il?’ Cet homme est le propriétaire de la maison, ou cette femme est la propriétaire de la maison. Sûr qu’il sait où il a mis les choses. Il sait pourquoi il les a mis, pourquoi il a fait, quoi sert à quoi. Il sait tout cela. C’est l’univers. La limitation c’est votre esprit biensûr, il est lié par des limites. L’esprit d’un homme, si vous rassemblez les esprits de tous les gens et les ajoutez les uns aux autres, toutes leurs perceptions sont aussi rassemblées et adaptées pour tenir dans un point d’un millimètre ou moins, c’est à dire, tu les mets tous dans ce point, pourtant, il y aurait encore de l’espace dans ce point, Haji Sevim. Ce point à l’intérieur est quasiment vide. Si les perceptions et les esprits de toute la création étaient rassemblés dans un lieu, ils pourraient tenir dans ce point et il resterait de l’espace vide. Le nombre de la création serait-il doublé, Allah est capable de les faire rentrer tous à l’intérieur de ce point. Quelqu’un a dit, « Il est Allah, Qui peut faire entrer le monde dans un grain de moutarde, sans diminuer le monde et sans agrandir le grain de moutarde. » est-ce possible dans votre esprit? C’est impossible, que cette graine de moutarde s’adapte au monde à l’intérieur de cette graine sans agrandir la graine de moutarde, sans réduire le monde. Vous ne pouvez même pas comprendre cela. Si vous y pensez, votre esprit va éclater. Le monde n’est pas réduit, cette graine n’est pas agrandie. Le monde s’y adapterait. Pouvez vous comprendre ce qui est impossible, ce qui n’est pas possible? Allah Tout-Puissant, le Détenteur du Pouvoir peut le rendre possible. Ils demandent, comment pourrait-Il connaître le nombre d’étoiles dans le ciel. Qu’est-ce qu’il y a sur ces étoiles ? Combien y a-t-il de continents sur Terre? Quelles créatures vivent sur ces continents? Créature volante, créature rampante, les petites, les grandes, celles qui courent, et d’autres encore, comment pourrait-Il les connaître toutes? Il les a Lui-même toutes crées.

« Alladhi ata kulla shayin khalqahu thumma hada » (20:50)

Comprends. Cela signifie que chaque être, leur venue à l’existence est par la Puissance de Janabul-Haqq. Chaque être vient à l’existence et peut être vu lorsque le Commandement Divin pour qu’ils apparaissent dans l’existence, arrive. Quand « thumma hada » est posé, Que va-t-il se passer, Riham? L’histoire de la vie, une description détaillée/entière explication de l’existence, depuis le ventre de la mère.

Kun fa yakun Sois! et cela est!

Ensuite que se passe-t-il aprés la naissance de quelqu’un, quels évènement vont arriver, comment ira-t-il, où ira-t-il, quel travail fera-t-il, et faire que quelqu’un marche vers le but de la création de son être, toutes ces choses viennent de Janabul-Haqq. « Alladhi ata kulla shayin khalqahu thumma hada ». IL a accordé à chaque création l’opportunité de venir à l’existence. Aprés cela rien ne s’arrête, comme figé. A l’instant nous sommes tous assis ici mais où irons nous aprés quelques temps? Où irons nous marcher, que ferons nous ce soir, demain, le jour suivant, tout au long de notre vie, que ferons nous en 24 heures, tout a été déterminé, rien n’est laissé de côté.

Il n’a pas seulement créé et laissé de côté, oublié. Il a donné les mains, les pieds, la tête, l’esprit/le cerveau dans la tête et la connaissance aux êtres humains. D’autres créations ont l’instinct, et il y a ceux aussi, les Malaik-i Kiram (les anges saints), pour les contrôler en conséquence. Même si maintenant, je dis, je vais me lever, partir d’ici, je dis que je suis fatigué, que j’ai sommeil, que je vais faire l’ablution. Ensuite, je m’inclinerai devant Janabu l-Haqq et je ferai sajda, du mieux que je peux. Puis j’irai me coucher. Après cela Insha Allah, je me lèverai tard dans la nuit. C’est l’horaire intérieur donné à chacun, ce qu’ils appellent, programme. Il y a une petite chose, qui est attachée à ces appareils. Lorsqu’elle est attachée, elle permet à l’appareil de fonctionner. Vous ne pouvez pas le toucher. Cela permet à l’appareil de fonctionner tout seul.
Janab Allah ﷻa mis en place un tel mécanisme en nous, cela nous fait marcher vers le but de notre création. Une boîte fermée. Elle est cachée, mais continuellement elle est ouverte, elle est ouverte. Elle est emballée et repliée, mais elle s’ouvre lentement, lentement. Depuis l’instant où nous commençons à vivre jusqu’à la fin, alors elle est terminée, fermée. La sagesse de notre venue dans ce monde est en elle. Et l’état dans lequel nous irons à la Présence Divine, le Diwan de Janabul-Haqq, est en elle.

Quelles réponses seront données, quelles questions seront posées, toutes sont en elle. Tout nous concernant est à l’intérieure d’elle. La votre est différente, les leur sont différentes, la mienne est différente, la sienne est différente. Le but de la création de chacun est complètement différent. Vous pensez différement, quelqu’un d’autre pense différement. Nazli pense différement, Fatma pense différement, Riham. Si vous sortez d’ici, autant de personnes que vous voyez, il y a des milliards de personnes dans le monde, toutes diffèrentes dans leur façons de penser. Comme quand tu places une batterie dans un appareil et elle permet à l’appareil de fonctionner, si tu l’enlèves, il ne marchera pas. c’est ainsi. Alors que devons nous faire ? Puisse Allah Dhul-Jalal faire que nous soyons de ceux qui travaillent dans sa voie. Puisse-t-il ne pas nous mettre au nombre de ceux qui s’éloignent de Lui. Puisse-t-il nous accorder de rencontrer ses Awliya qui s’approchent de Lui. Comme nous sommes avec eux, ils nous emmènent aussi là où ils vont. Ya Rabbi, puisse notre fin être bonne (khair). Garde nous d’être déshonorés ici-bas et dans l’au-delà, Ya Rabbi ! Puisses tu nous couvrir avec Ta couverture. Ya Sattar al ‘uyub, nos fautes sont nombreuses, puisses Tu les effacer. Nos lacunes sont nombreuses, puisses Tu les combler.

Bi hurmati l-Habib, bi hurmati l-Fatiha.

http://www.saltanat.org

Video Link: http://saltanat.org/videopage.php?id=10281&name=2004-04-

Laisser un commentaire